Les jardins de l’îlot Ribot

Caroline Valette et Philippe Bercet ont fait la connaissance des jardins de l’îlot Ribot au quartier Saint Crépin de Soissons en 2019. C’est avec et autour d’eux qu’ils ont choisi de réaliser un projet artistique, curieux et partagé.

L’histoire de ces petits jardins est entrain de changer et notre mission auprès de l’organisme logeur l’Opal et des habitants du quartier est de proposer une vision artistique, mémorielle et positive de cette grande transformation.

Ces jardins comme les logements construits autour, ont vu passer grand nombre de locataires, des familles, des enfants qui parfois adultes sont partis puis revenus. Au fil des décennies, ces petites parcelles sillonnées de passages ont perdu le lien avec les locataires. Pour de multiples raisons, leurs fonctions sociales, culturelles et alimentaires ont disparu. Dans le cadre de la restructuration du quartier, ces jardins cloisonnés vont disparaître au profit d’un nouvel espace vert, commun, ouvert qui modifiera l’espace public dans les années à venir.

De juillet 2020 à septembre 2020, les deux artistes ont collectés différents matériaux dans ce lieu pour réaliser une construction poétique et singulière.

Parce que cette galerie est peu représentative de l’histoire de ces jardins, nous cherchons des photographies, souvenirs de ce lieu si particulier à intégrer dans cette petite collection.